photo Séances au Planétarium à La Chapelle-aux-Lys

Séances au Planétarium à La Chapelle-aux-Lys

La Tardière 85120

Du 25/01/2026 au 01/03/2026

Au cœur du bourg, un planétarium vous permettra d’admirer le ciel étoilé durant une projection hémisphérique sur 360 °. Confortablement installé dans votre siège, vous apprendrez à reconnaître les constellations, les planètes et le monde des étoiles. Tout comme si vous étiez embarqués à bord d’un vaisseau, vous pourrez survoler notre Système solaire, sortir de la Voie lactée et partir jusqu’aux limites de notre univers observable ! Participation libre. Réservation obligatoire sur le site internet www.astrolys.fr Voir le planning précis et les disponibilités sur le site astrolys.fr. 12 personnes maximum. Participation libre "à la chaussette"

photo PITI PIOU - Salon jeunesse « À vos Livres ! »

PITI PIOU - Salon jeunesse « À vos Livres ! »

Lecture - Conte - Poésie, Foire - Salon

Issoudun 36100

Le 29/01/2026

Au cœur de la forêt, Loriot et Fauvette ont bâti un nid douillet pour leur petit œuf. Bien à l'abri, l'oisillon rêve d'aventure... et tarde à pointer le bout de son bec. En partenariat avec la Maison de l’Enfance de 1 à 4 ans – Médiathèque – Gratuit – Sur réservation au 02 54 21 25 22

photo Conférence UPOP -

Conférence UPOP - "Des insectes et des hommes : nos meilleures alliès comme nos pires ennemis"

Conférence - Débat, Animaux

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 28/01/2026

Avec un million d’espèces décrites, les insectes qui ont pris place sur les continents voici 450 millions d’années et représentent les deux tiers des espèces animales connues à ce jour. Aussi mal connus que mal aimés, souvent redoutés, les insectes sont pourtant un maillon essentiel de la biodiversité et de précieux auxiliaires pour la pollinisation des fleurs. Mais ils sont aussi les vecteurs de nombreuses maladies infectieuses ou parasitaires comme le paludisme cause un million de décès chaque année. Les insectes sont aussi une source de protéine. Avec 9 milliards d'humains à nourrir en 2025, l'enjeu est de taille.